logo-connect
logo-connect
Flyer Affectivité et Eglise p.1
WE formation Affectivité pour tous les adultes en responsabilité d’adolescents dans le diocèse

Date(s)

Organisateur

Lieu

Pour

Contact

Coût

Module 1 : Du 21 janvier 2023 - 10:00
Au 22 janvier 2023 - 16:15

Equipe ConnecT

Saint-Pierre de Chartreuse

Accompagnateurs

connect@diocese-grenoble-vienne.fr 04.38.38.00.28

85€, payable en plusieurs fois. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos aumôneries, groupes scouts ou paroisses!

Affectivité et sexualité : ces sujets couvrent des questions brûlantes, encore plus aujourd’hui dans la société et particulièrement chez les jeunes. On pourrait croire que ce sont uniquement aux parents d’aborder ces questions, mais il est important que les jeunes trouvent aussi d’autres espaces pour en parler, où une parole juste puisse être posée.

Affectivité et Eglise, c’est compatible? C’est la question que beaucoup de jeunes, mais aussi d’adultes se posent. Comment aborder ce sujet avec les jeunes, quand on est soi-même pas forcément à l’aise avec la question? Parce qu’on ne se sent pas assez formé sur le sujet, parce qu’on pense ne pas être d’accord avec les positions de l’Eglise, ou alors parce qu’on a peur que ces positions soient mal reçues… Autant de raisons de ne pas aborder ce sujet en aumônerie, au MEJ, aux scouts ou en pastorale…

Et pourtant! Il est important pour nos jeunes de trouver un espace de parole, sans jugement, sans parents, et sans pression de l’école… un espace ou la parole puisse peut-être être décalée par rapport au discours de la société actuelle… un espace où ils pourraient apprendre la beauté du message de l’Eglise pour la Sexualité et pour l’Amour!

Ces questions font partie de la construction de l’identité de chacun: qui suis-je? quelle est mon identité? C’est en répondant à cette question que nous pouvons ensuite répondre à l’appel de Dieu pour chacun.

Ces sujets là ont donc toute leur place dans nos groupes et pastorales!

Pour cela, nous vous proposons deux jours de formation, pour pouvoir, ensemble, aborder ces questions : le message de l’Eglise en profondeur dans sa beauté, mais aussi les questions actuelles de genre et de sexualité, pour avoir des pistes pour pouvoir accueillir tous les jeunes qui se présentent à nous, qu’ils en soient proches ou éloignés.

Une journée avec un intervenant sur les questions actuelles, une journée sur les questions théologiques, le tout dans le beau cadre du Centre Mariapolis, à Saint-Pierre de Chartreuse, avec des temps de prière, de partage et d’enseignements.

Nous vous invitons vivement à nous rejoindre pour ce week-end, qui sera utile pour vos missions, mais aussi pour votre vie personnelle et votre vie de foi!

Si vous avez des envies, des besoins, des souhaits pour ce week-end, écrivez-nous à connect@diocese-grenoble-vienne.fr !

Et si, en attendant, vous souhaitez déjà pouvoir aborder ce sujet avec vos jeunes, ou leur proposer une soirée sur ces thèmes, n’hésitez pas à nous faire signe, des personnes sont formées sur ce sujet dans le diocèse et pourront vous aider! Vous pouvez dés maintenant regarder les ateliers déjà proposés sur la page Affectivité et Sexualité, ou nous contacter par mail.

MODULE 1

Module 1 : Du 21 janvier 2023 - 10:00
Au 22 janvier 2023 - 16:15

Modalité :

Le module se déroule en présentiel.

Lien d’inscription :

Vous êtes autonomes dans vos trajets.

MODULE 2

Modalité :

Le module se déroule en présentiel.

Lien d’inscription :

Vous êtes autonomes dans vos trajets.

Découvrez nos prochaines formations

Flyer Affectivité et Eglise p.1

Du 21 janvier 2023 – 09:30
Au 22 janvier 2023, 16:00 (durée de 2 jours)

Nous vous proposons deux jours de formation, pour aborder ces questions : le message de l’Eglise, les questions de genre et de sexualité.