logo-connect

Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Les frères de la communauté vivent de leur seul travail. Ils n’acceptent aucun don. Ils n’acceptent pas non plus pour eux-mêmes leurs héritages personnels, mais la communauté en fait don aux plus pauvres.

Certains frères vivent dans des lieux défavorisés du monde pour y être témoins de paix, aux côtés de ceux qui souffrent. Dans ces petites fraternités en Asie, en Afrique et en Amérique latine, les frères partagent les conditions d’existence de ceux qui les entourent. Ils s’efforcent d’être une présence d’amour auprès des plus pauvres, des enfants des rues, des prisonniers, des mourants, de ceux qui sont blessés par des ruptures d’affection et des abandons humains.

Au fil des ans, des jeunes de plus en plus nombreux sont venus à Taizé, de tous les continents, pour des semaines de rencontres. Des sœurs de Saint-André, communauté catholique internationale fondée il y a plus de sept siècles, des sœurs ursulines polonaises et des sœurs de saint Vincent de Paul assument une part des tâches de l’accueil des jeunes.

Tous les ans, la communauté accueille des milliers de jeunes. A la Toussaint, sont particulièrement conviés les lycéens français.

C'est pourquoi le diocèse, suivant les années, relaie la proposition, ou emmène un groupe de lycéens isérois!

Pour découvrir la vie à Taizé, n'hésitez pas à regarder (seul ou en aumônerie) cette vidéo de 15 min qui vous présente le fonctionnement des rencontres et différents témoignages.

Taizé prière
Taizé 2022
Chanter, c’est prier deux fois : viens chanter et prier avec d’autres lycéens du diocèse, de la France et la communauté de Taizé! Du 23 au 27 octobre 2022, viens passer un séjour riche en rencontres et en prière : au programme, chants, prière, services, Parole de Dieu et bonne humeur! Des temps en aumônerie, … Lire la suite